40 minutes de sauvé par réponse
Notre client, MC-Monitoring, spécialisé dans les capteurs industriels, souhaite résoudre un problème d’accessibilité à l’information. En effet, avec une grande quantité de documentation technique relative aux différents équipements créés en interne, il devient souvent laborieux de trouver des réponses aux questions.
De plus, leurs clients doivent également accéder à ces documentations techniques, et en les contactant par mail ou téléphone, ils perdent en moyenne 40 minutes pour obtenir l’assistance nécessaire.
Solution proposée
Pour répondre à ce besoin, Lumind, a proposé une solution innovante : un chatbot doté d’une mémoire étendue englobant l’intégralité des documents techniques de MC-Monitoring. Cette solution permet aux utilisateurs d’ajouter autant de documents qu’ils le souhaitent, sans aucune limitation. Le coeur de réflexion répondant aux utilisateur est basé sur un Large Language Model (LLM).
L’atout majeur de notre solution réside dans son temps de réponse, qui se situe entre 2 et 3 secondes. Les collaborateurs et clients de MC-Monitoring peuvent ainsi obtenir des réponses rapides et fiables, tout en ayant la possibilité de vérifier les informations fournies grâce aux documents cités en tant que preuves pour chaque réponse.
Ainsi, nous passons de la situation initiale illustrée par l’Image A à notre solution sur-mesure représentée par l’Image B. La puissance de nos solutions entièrement personnalisables permet de répondre à tous les besoins spécifiques de nos clients, en offrant des fonctionnalités uniques que vous ne trouverez nulle part ailleurs sur le marché.
Création du chatbot
Nous avons proposé à MC-Monitoring une fonctionnalité innovante dans notre interface : la possibilité de « Discuter avec un document spécifique ». Cette idée originale de Lumind permet aux utilisateurs de concentrer le chatbot uniquement sur le fichier sélectionné comme mémoire étendue, garantissant des réponses précises et contextuelles adaptées à chaque document particulier. Les utilisateurs peuvent également utiliser des discussions « Générales », qui exploitent l’ensemble de la base de données de documents pour fournir des réponses complètes.
Image C – Chat générale sur le chatbot Lumind
Lorsque vous utilisez le chatbot en mode « Général », celui-ci détecte automatiquement le document pertinent contenant la réponse à votre question et le fournit en tant que preuve, permettant ainsi de le consulter facilement.
De plus, la fonctionnalité d’ajout de remarques permet à l’utilisateur de signaler lorsque le chatbot semble se tromper ou si la réponse peut être améliorée. Cela vise à assurer une amélioration continue de la qualité des réponses pour notre client.
Les réponses obtenues sont détaillées et formulées dans la langue utilisée pour poser la question, garantissant ainsi un véritable multilinguisme pour les collaborateurs de MC-Monitoring. La rapidité de la réponse, fournie en quelques secondes, constitue une réelle valeur ajoutée, permettant aux utilisateurs de se concentrer sur des tâches plus importantes et stratégiques.
Image D – Question posée à propos de capteurs piézoélectriques sur le chatbot Lumind
Retour sur investissement
Ci-dessous, un comparatif de temps et de coût estimé relevant les avantages certains de ce projet.
Avant | Après | |
Temps de réponse moyen | ~40 min | 2 à 3 secondes |
Coût par requête | 26* CHF | 0.02 CHF |
* en se basant sur un salaire horaire de 38 CHF
« Le chatbot sur mesure développé par Lumind a considérablement facilité l’accès à notre documentation technique, améliorant ainsi l’efficacité de notre équipe et bientôt celle de nos clients. Cette solution est à la fois pratique et intuitive. Travailler avec Lumind a été une expérience très agréable : ils ont fait preuve d’une excellente compréhension de notre problématique et d’une grande efficacité dans la réalisation. Nous sommes très satisfaits de cette collaboration. »
Salvatore Adamo – Directeur de MC-Monitoring SA